L'Équipe

Les formations de L’École des Sens ont été conçues et sont animées par Gabriel Lepousez et Léa Desportes. 

Gabriel Lepousez

Agrégé de biologie, docteur et chercheur en neurosciences, Gabriel Lepousez étudie comment le cerveau perçoit le monde des odeurs depuis plus de quinze ans. Il s’appuie sur le système olfactif pour comprendre plus largement comment notre cerveau analyse et mémorise les informations de notre environnement et comment ces processus dysfonctionnent dans certaines maladies neurologiques.

Passionné de vin, il met à contribution toute son expertise de chercheur pour comprendre comment se forme le goût du vin, quels sont les phénomènes d’interactions entre les différentes modalités sensorielles, comment se construit la représentation sensorielle et comment naissent les émotions et les souvenirs associés.

Gabriel n’a pas qu’une tête bien faite : il possède aussi un palais aiguisé. Les meilleurs experts ne s’y sont pas trompés puisqu’il a rejoint le comité de dégustation de La Revue du Vin de France. en 

Léa Desportes

Léa Desportes parcourt depuis de nombreuses années les routes du vin. Celles-ci l’ont menée en Inde, en Bourgogne puis en Provence. Elle pose ses bagages en 2013 à Paris pour devenir l’éditrice de la collection de livres olfactifs Le Nez du Vin, référence des professionnels et des amateurs qui souhaitent exercer leur odorat et comprendre l’origine des parfums du vin. Elle est également l’autrice d’un ouvrage consacré au fût de chêne paru en 2021 chez le même éditeur. Aujourd’hui, elle écrit pour la presse, notamment Les Échos, et met sa plume au service d’autres acteurs du mondo vino.

Avec Gabriel Lepousez, elle crée en 2016 L’École du Nez où elle propose des ateliers sensoriels avec une approche originale de la dégustation. Elle est rebaptisée L’École des Sens en 2023 et se déploie désormais à Paris et à Marseille.

Panier